Fête de l’indépendance : le gouverneur demande aux habitants de voter massivement Joseph Kabila

Fête de l’indépendance : le gouverneur demande aux habitants de voter massivement Joseph Kabila
 

30 juin 2011, S. Mbatshi s'adressant à la population/Infobascongo

Célébration du 51ème anniversaire de l’accession de la Rd Congo à la souveraineté nationale et internationale à la place Camp Redjaf de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Le gouverneur a demandé aux habitants de voter massivement le Chef de l’Etat.

‘’ Ne vous trompez pas demain au moment de cocher votre bulletin de vote. Votez très massivement en faveur de Joseph Kabila …afin de lui donner l’occasion de terminer ce qu’il a  commencé’’, a conseillé Simon Mbatshi, le gouverneur avant de préciser :’’pour ne pas tomber dans une campagne électorale précoce, je tiens à vous signaler que c’est pendant ce moment là que je vous demanderai de voter massivement pour lui. Pour le moment, la campagne n’est pas encore ouverte ’’.

Pour lui,’’ la réhabilitation du tronçon Boma-Muanda ; les travaux de point à temps sur la route Boma-Matadi ; le début de l’asphaltage du tronçon Muanda-Boma ; la construction du pont Mpozo, l’élargissement de la chaussée aux 6 km au sortir de Matadi et la réhabilitation en cours de la nationale n° 16 Kisantu-Kimvula sont     autant d’œuvres palpables à mettre dans l’actif du Chef de l’Etat pour sa réélection’’. Et de mettre en garde :’’Ne vous laissez pas distraire par des discours creux de ce qui n’ont aucun bilan à présenter puisque n’ayant jamais pu faire quelque chose dans leur vie, qui ne font que critiquer ceux qui mouillent leurs chemises…, qui annoncent le chaos s’ils ne sont pas élus. Ne tombez pas dans le piège de ces anges de la mort, ces princes de la destruction qui ne peuvent que se désaltérer en voyant le sang couler,  qui se nourrissent des charognes, qui ont un penchant morbide au désordre…’’.

Bilan et perspectives

Il a aussi rendu hommage au Chef de l’Etat grâce à qui, il est devenu gouverneur. ‘’ Il m’a fait confiance en m’apportant son soutien sans faille pour accéder à ce poste si stratégique de gouverneur alors que je ne faisais pas partie du cercle de ses habitués. Cet homme qui me rend justice dans ce pays où la calomnie constitue une arme politique…’’, a-t-il reconnu.

Son discours a aussi tracé son bilan positif depuis qu’il préside aux destinées du Bas-Congo. Pour le reste de son mandat, il a annoncé surtout la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi à hauteur de plus de 23 millions de dollars  mais aussi de 5 autres formations médicales dans les cités et territoires les plus démunies (Inga,Kimvula,Tsumba-Kituti,Nsielo et Kwuilu-Ngongo) pour une valeur de plus de 6.500.000$ ce, en partenariat avec la coopération Néerlandaise.

La cérémonie s’est clôturée par un imposant défilé des masses laborieuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.