Sonabata : un jeune attaqué par la poliomyélite

Sonabata : un jeune attaqué par la poliomyélite

 

vaccination contre la polio

Un cas de poliomyélite confirmé à Sona-Bata à quelques 70 km de Kinshasa. Il s’agit d’un jeune garçon de 20 ans qui vient alourdir le nombre d’adultes atteints de cette maladie plus connue comme infantile.

Ce jeune a désormais des membres flaques. ‘’Nous devons obligatoirement organiser 4 phases de riposte car, quand 1 cas comme ça est confirmé, il faut se dire qu’il a contaminé autour de 200 personnes’’, explique Jean-Baptiste Mabunda, Médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination(Pev). Ce cas porte à 7 le nombre d’adultes victimes de poliomyélite répertorié à Matadi, Kimvula et à Luozi. Dans ce dernier territoire, il s’agissait d’une fille qui a succombée.

Depuis longtemps, les campagnes de vaccination ne concernaient que les enfants de 0 à 5 ans.

C’est seulement depuis l’année passée qu’il a été constaté que cette maladie virale attaquait aussi les adultes au Congo d’en face. Du coup, certains adultes à Luozi,territoire contiguë à la République soeur du Congo ont été vaccinés. Mais faute d’argent, dans d’autres coins de la province, les adultes ne l’ont pas été. ‘’ La planification macro plan projeté n’avait pas pris en compte cette situation’’, explique Mabunda qui  rassure,’’ les bailleurs et le gouvernement s’organisent pour mobiliser les fonds par rapport à la prise en charge de toute la population de la province’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.