L’Evêque de Matadi pour des professionnels des médias catholiques consciencieux

L’Evêque de Matadi pour des professionnels des médias catholiques consciencieux

Monseigneur Daniel LANDU/photo infobascongo

Le diocèse de Matadi au sud-ouest de Kinshasa vient de clôturer les activités marquant la 45 è journée de la communication mondiale par une célébration eucharistique  à la paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda à Matadi. Mgr l’Evêque a   conscientisé les professionnels des médias à la bonne pratique du journalisme.

Par Ange Lumpuvika,Stagiaire.

‘’ Résistez devant la tentation  qui guette les hommes des medias, celle de déformer la vraie information au profit de ce que vous appelez ‘’ coupage’’, à  exhorté Daniel Nlandu Mayi évêque Du diocèse de Matadi (coupage, frais des transports que les journalistes exigent lors des reportages, Ndlr).

Face à  l’expansion grandissante et envahissante de l’information  par le réseau Internet, il a invité journalistes et animateurs à utiliser cet outil à bon escient. ‘’ Diffusez une information en respectant l’éthique et la déontologie’’, a-t-il recommandé.

Les activités de cette 45ème  journée mondiale de la communication sociale  qu’il a clôturé a été  célébré sous le thème: vérité, annonce et authenticité de vie a l’ère du numérique. Le vendredi dernier  une conférence débat animée par l’Abbé Philibert Mayengele,Directeur de la  Radio télévision diocésaine de Matadi(Rtdm) Kukiele et Abbé Grégroire Nsimba,Curé de Saint Joseph de Songololo à 70 km de Matadi a expliqué ce thème. Hier samedi, une soirée culturelle a été organisée avec la production des chorales de la paroisse de Fatima mais aussi d’une pièce de théâtre.

S’agissant de la Rtdm dont le 4è anniversaire a coïncidé avec  cette 45è journée mondiale de la communication, Mgr Landu a demandé à ses ouailles de la soutenir pour lui permettre de commencer avec la télévision.

Leave a Reply

Your email address will not be published.