Bas-Congo : en pré-campagne, les députés absents des plénières

Bas-Congo : en pré-campagne, les députés absents des plénières

Faute de quorum non atteint, la plénière du hier à l’assemblée provinciale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa a été suspendue. C’est monnaie courante que des députés brillent par leur absence.

Le bâtiment de l'Assemblée Provinciale/Infobascongo

Dans la salle, les sièges des députés sont vides. Sur les 29 députés, seuls 2 étaient présents ainsi que les membres du bureau.

Si dans plusieurs pleinière, les députés sont absents, ils le sont davantage depuis cette session  qui a démarrée  mi-juillet. ‘’ Ils sont maintenant en pré-campagne pour se positionner. Or, c’est depuis longtemps que je dénonce ça. Cinq ans durant, ils n’ont pas rendu compte à la population et cette dernière session étant budgétaire, ils doivent jouer leur rôle’’, s’est insurgé Didier Mambueni, Vice-Président de la Société civile du Bas-Congo.

Présent à la pleinière, le député Mambo Luamba  a interpellé ses collègues,’’ car, le règlement stipule qu’un député qui totalise 15 absence aux plénières perd son mandat’’, signale-t-il. Il a reconnu que certains de ces collègues ont même dépassé ce délai. ‘’Le bureau devait les sanctionner et nous les livrer pour qu’on parle d’eux à la population afin que cette dernière sache voter utile’’, soutient Dider Mambueni.

Certains membres du bureau ont refusé de s’exprimer à ce sujet.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.