Bas-Congo : après le vol au Fond de réhabilitation d’entretien routier, une nouvelle équipe

Bas-Congo : après le vol au Fond de réhabilitation d’entretien routier, une nouvelle équipe

A cause du vol la fois dernière des frais de péage que gère le Fond de réhabilitation d’entretien routier (Frer), le gouverneur de province vient de nommer un nouveau comité. L’arrêté vient d’être rendu public ce matin sur la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), chaîne provinciale.

Me Annie Bayama/Internet

 C’est l’Ingénieur Mathieu Bibondo, ancien Directeur du cabinet du Ministre des Travaux publics et infrastructures (Tpi) qui prend la tête de la Coordonnateur provincial du  Fond de réhabilitation d’entretien routier (Frer).   Il a pour chargé des finances et administration, Maurice Kayikolanda. Tandis que l’Ingénieur Bruno Ngoma est chargé des questions techniques et Yoka Makusa traitera des aspects juridiques et contentieux.

Juillet dernier, Annie Bayama, l’ancienne chargée des finances s’est enfouie avec 100.000dollars. Depuis, le Coordonnateur était suspendu pour raison d’enquête. Pour l’heure, il est aux arrêts.

 Des sources dignes de foi, le gouverneur a mis en garde le nouveau coordonnateur pour que pareille situation ne se répète plus.

 Le Frer gère l’argent de la province généré par le péage (130.000$ mensuellement de rétrocession) sur la route nationale Matadi-Boma et le Fond national d’entretien routier avec la taxe sur les hydrocarbures.

Guylain Panzu, Ministre des Tpi de qui dépend le Frer va s’expliquer à l’assemblée provinciale au sujet du vol d’Août dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.