Bas-Congo : les journalistes s’arment pour une bonne couverture du processus électoral

Bas-Congo : les journalistes s’arment pour une bonne couverture du processus électoral
 
 
 
 

Journalistes en formation Jdh/Infobascongo

Pour une bonne médiatisation du processus électoral, l’Ong Journalistes pour les droits humains (Jdh) assure une formation aux journalistes du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi à l’hôtel Hirrode de Matadi.

Quinze journalistes sont appelés à,’’comprendre les techniques appropriées liées à la réalisation des reportages sur les questions électorales, connaître est utiliser correctement les concepts électoraux de base et faire une couverture régulière et de qualité des questions électorales.’’ Ils sont de Matadi, Mbanza-Ngungu et Muanda.

Pour Freddy Matadi, Directeur pays de Jdh, cela évitera aux journalistes du Bas-Congo en cette période délicate,’’ de  s’insulter et de se regarder en chiens de faïence comme c’était le cas avec leurs confrères de Mbandaka . ‘’

Cette formation financée par l’ambassade des Etats-Unis en Rd Congo est la réponse à la promesse faite juin dernier par James F. Entwistle, son Ambassadeur lors de sa visite au Bas-Congo. ‘’ C’est notre engagement envers le peuple de cette province. Car, les Etats-Unis veulent un processus électoral libre, démocratiques et transparente. Une presse indépendante va aider à cela’’, a dit en substance Marc Dillard, Chargé d’affaires publiques.

En cette première journée, les participants ont été entretenu par le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale indépendante (Ceni) Bas-Congo sur l’état de sa commission, défis et enjeux. Monulphe Bosso de Jdh, le formateur s’est appesanti sur  les principes et pratiques  journalistiques à la couverture médiatique des élections. Déjà,les journalistes sont contents. » Il me fallait vraiment cette formation.Dès mon retour,je restituterai la matière apprise à mes confrères »,a lancé Néron Nkata,de la radio Vuvu-Kieto de Mbanza-Ngungu.

A la fin de cette formation qui durera 4  jours, les journalistes vont produire des articles sur les élections à diffuser dans leurs médias.

Elle a été ouverte par Bellidée Bunga, Directeur de cabinet du Ministre provincial de la presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.