Mbanza-Ngungu : bras de fer sur la délocalisation des équipements relais de la radio Ntemo

Mbanza-Ngungu : bras de fer sur la délocalisation des équipements relais de la radio Ntemo
 

Radio Ntemo scellée/Infobascongo

Climat tendu à Mbanza-Ngungu. Pour cause la décision de la délocalisation pour Songololo du matériel relais de la radio Ntemo destiné pourtant à Luozi. Les habitants s’y opposent farouchement.

Brandissant un ordre de mission signé par le gouverneur, Julienne Muaka, Conseillère au gouvernorat tient mordicus à en croire notre source à emporter  ce matériel.

Il y a près de trois mois que Julienne Muaka avait adressé une correspondance à Modero Nsimba, ministre de la presse pour obtenir  la délocalisation de ces équipements relais au nom de sa fondation. Pour elle, cette première radio communautaire du Bas-Congo n’arrose pas Songololo, le chef-lieu du territoire  portant le même nom. Elle pense que ce matériel une fois installé dans cette juridiction aidera pour beaucoup à la campagne du Chef de l’Etat. Mais, cet argumentaire avait été battu en brèche  parle ministre, disait-il,’’ pour éviter de troubler la paix sociale.’’

A la radio Ntemo, le responsable ne comprend pas que du coup, que tout a changé. Ce qui fait monter la tension. ‘’Il ne faut pas que le gouverneur soit induit en erreur. Ces équipements ne partiront pas’’, s’interpose Atou Matubuana, Député provincial élu de Mbanza-Ngungu et ancien journaliste de cette radio soutenu par les habitants.

Selon un journaliste de la radio Ntemo, ces équipements relais achetés par le Programme d’appui au secteur agricole et rural (Parsar) sur financement de la Banque africaine,une fois placé à Luozi va arroser ses autres secteurs,Songololo, Matadi et une partie du Bas-Fleuve.

Face à cette tension, le Commissaire de district des Cataractes vient de suspendre la décision pour en discuter demain avec le gouverneur qui sera à Mbanza-Ngungu.

La radio Ntemo est l’œuvre du Fonds des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Leave a Reply

Your email address will not be published.