Elections présidentielles : les habitants de Luozi exigent le courant électrique pour voter Kabila

Elections présidentielles : les habitants de Luozi exigent le courant électrique pour voter  Kabila

Deo Nkusu devant les luoziens/Infobascongo

Deo Nkusu, le vice-gouverneur  a invité les habitants de Luozi à 245 Km de Matadi lors du meeting qu’il a tenu hier devant l’église catholique à voter pour Joseph Kabila. Ils ont exigé en échange le courant électrique du barrage hydroélectrique d’Inga.

‘’Vous nous avez donné un semblant de courant à une poignée d’habitants. Nous ne voterons pour Joseph Kabila que si nous sommes rassurés que nous aurons le courant électrique d’Inga’’, a exigé le représentant des jeunes très applaudi. Dans cette cité, seul près de 20% d’habitants ont le courant électrique fournit par un groupe électrogène de 500 kva que le gouvernement provincial a acheté à 500.000$. Il permet à ceux qui sont connectés d’en bénéficier pendant seulement 3h et ce, de façon sporadique. ‘’Pourquoi ne pouvez-vous pas nous donner un bon courant pour nous permettre de nous développer. Et pourquoi ce peu d’éclairage public n’atteint pas le débarcadère ?’’, s’interrogeait une dame. Le vice-gouverneur avait donné la parole à trois personnes après que son propos demandé à la population de voter Kabila soit interrompu par un grand brouhaha. ’’ Courant, courant !’’, lançait-elle.

Il a rassuré la population que la Banque africaine de développement(Bad) a débloqué de l’argent pour l’électrification de Nkamba en territoire de Mbanza-Ngungu ce qui permettra d’alimenter aussi Luozi, le territoire voisin (Nkamba, siège social des Kimbanguistes). Pour lui, ce geste bien que minime ne doit pas être fouler au pied par la population car, il démontre la bonne volonté. Pendant trois mois, les rares bénéficiaires du courant bénéficieront de leurs trois heures du courant. Le gouvernent provincial a  rendu disponible le carburant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.