Election présidentielle : court discours de Tshisekedi à Matadi devant un monde

Election présidentielle : court discours de Tshisekedi à Matadi  devant un monde

les militants de l'Udps/Infobascongo

Trahi par la sonorisation, le candidat Tshisekedi à la présidentielle s’est adressé hier en quelques phrases  à une marrée humaine au terrain Biwewe à Matadi,chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de kinshasa. Il a rassuré qu’il sera président de la république le 6 décembre.

‘J’ai entendu par vos chansons que vous voulez que je renvoie Kabila au Rwanda. Ce sera fait ce 6 décembre car, je deviendrai président de la république. Nous avons bien compris à quoi joue Ngoyi Mulanda. Allez dormir et lundi allez voter’’, a dit Etienne Tshisekedi. Il a à peine commencé à présenter les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) que la sonorisation s’est arrêtée. Selon le chargé de la technique,’’l’affluence de la population qui voulait le voir avait dérangé les câbles’’.

La marrée humaine estimée à environ 80.000 habitants a vidé le terrain Biwewe avec un goût d’inachevé. ‘’ Nous voulions l’écouter. C’est triste que les organisateurs n’aient pas été prévoyants, nous allons les sanctionner. Néanmoins pour nous c’est Tshisekedi ou rien’’, maugréaient-ils.

Arrivé vers 15 h par l’aérodrome de Tshimpi, c’est à 20 h 35 qu’il atteint le terrain Biwewe à l’extrême de la ville parcourant près de 13 km. Dans la jeep de Fabrice Puela, accompagnés  par des militants à pied, il saluait les populations massées en route.

Du côté de la majorité présidentielle, le court discours de Tshisekedi est autrement interprété. ‘’ Il est malade. Il a des maux des reins. Il ne pouvait discourir. D’ailleurs les médecins lui avait demandé de ne pas se livrer à la campagne’’, a fait savoir une haute autorité.

Deo Nkusu, Vice-gouverneur du Bas-Congo, n’a pas apprécié que le candidat Tshisekedi dise que Kabila sera renvoyé au Rwanda.

Leave a Reply

Your email address will not be published.