Bas -Congo : deux hauts magistrats renouvellent leur serment

Bas -Congo : deux hauts magistrats renouvellent  leur serment

Le premier président de la cour d’appel de Matadi à 365 Km de Kinshasa et le procureur général du parquet prés de cette cour d’appel ont renouvelé leur serment. Ils se sont adressés  aux magistrats, fonctionnaires de l’ordre judicaire, avocats, à la population et partenaires. C’était  dans la salle  d’audience de la cour de Matadi.

Benoit Kapamvule, président de la cour d’appel de Matadi et Oscar Mulampu, procureur général du parquet ont demandé à leurs collègues magistrats,’’ de respecter strictement leur serment. ‘’ Ces derniers lors de la prise de leurs fonctions,’’ jure de respecter la constitution et les lois de la RDC et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité, les fonctions qui leurs sont confiées’’. Ils sont nombreux à ramer à contre courant de ce serment. C’est le cas de certains magistrats qui devaient être entendus à Mbanza-Ngungu.

Aux fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire qui sont des cheville ouvrière du système judiciaire, ils ont demandé ‘’d’abandonner toutes les pratiques susceptibles d’entamer le crédit du pouvoir judiciaire’’. En début de l’année, un greffier de la province accusé de falsification d’un dossier à été conduit en prison.

Du côté des avocats où l’on signale aussi beaucoup d’abus, ces hauts fonctionnaires recommandent, ‘’le respect scrupuleux des termes de leur serment.’’

La population, elle est invitée au respect de la loi, les partenaires dont RCN, Unicef, Usaid, Monusco,’’à ne pas baisser les bras.’’

Benoit Kapamvule vient du Maniema comme premier président de la cour de Kindu et  Oscar Mulampu du Nord Kivu comme procureur général de Goma.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.