Elections : craignant la tricherie, les électeurs votent avec leurs propres stylos

Elections : craignant la tricherie, les électeurs votent avec leurs propres stylos

Un électeur Matadien/Infobascongo

A Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, fort engouement des électeurs dans les bureaux de vote. Cependant, nombreux parmi eux  ne faisant pas confiance aux stylos de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) selon les messages qu’ils ont reçus sont munis de leurs stylos.

Mamie une habitante vient de voter. Son stylo en mains, elle lance : ‘’Je ne pouvais utiliser le leur car, je ne veux pas perdre ma voix’’. Comme elle, beaucoup d’autres sont munis de leurs stylos. Depuis hier, les Congolais reçoivent de leurs amis des sms qui disent :’’Evitez les stylos de la Ceni. Amenez le vôtre, les leurs s’effacent 30 minutes après. Passe ce texto a beaucoup de gens. C’est la remarque de la Monuc.’’  Un autre sms dit : ‘’info en provenance de l’udps Afrique du sud. Ne pas utiliser le stylo de la Ceni pour voter, car son encre est volatile.large diffusion.’’

Selon Jacques Ndjoli, vice-président de la Ceni,’’nous avons dans notre kit mis des stylos. Mais si les gens ne veulent pas les utiliser qu’ils apportent les leurs. Cela fait partie de la gestion de la rumeur’’.

Psychologue, Charles Bromains signale que ce genre des messages peuvent, ‘’décourager les électeurs car cela joue sur leur psychique et pousser le perdant à contester les résultats’’. Pour lui, les auteurs de ces messages ne sont pas certains de gagner les élections.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.