Elections : des femmes se sont servies des bébés d’autrui pour vite voter

Elections : des femmes se sont servies des bébés d’autrui pour vite voter

les electeurs devant le bureau de vote à Matadi/Infobascongo

Pour éviter de traîner dans les centres de vote, des femmes de Matadi à 365 Km de Kinshasa ont trouvé une astuce : des bébés. Ces derniers leurs ont donné accès au bureau de vote.

Elles étaient une dizaine dans le centre de l’institut technique commerciale de Soyo à profiter des bébés. Chaque fois quand une d’elles votée, elle passait le bébé à une autre. Face à l’affluence des électeurs, les membres des bureaux de vote ne s’en apercevaient guerre surtout que toutes les femmes n’étaient pas censées remplir leur devoir civique dans un même bureau.  Une dame est heureuse d’avoir enfin voté  le président et le député national de son choix grâce à un bébé qu’elle a fait passé pour sienne.  ‘’ Je ne pouvais continuer à attendre car, je suis là depuis près de 5h’’, avoue-t-elle.

C’est en s’appuyant sur la loi électorale qui donne priorité aux femmes portant des bébés et autres catégories que ces femmes ont agies ainsi dans plusieurs centres de vote.

Mais, le subterfuge s’est arrêté lorsque un bébé à longtemps pleuré dans les bras  d’une femme. Elle était incapable de le maîtriser.

Pour autoriser une femme portant un bébé de voter, le président du centre a trouvé la solution : l’allaiter.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.