Rd Congo : un seul président de la république à la prestation de serment de Kabila

Rd Congo : un seul président de la république à la prestation de serment de Kabila

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi

Joseph Kabila vient de prêter le serment constitutionnel devant la Cour Suprême de Justice. Il présidera aux destinées de la Rd Congo pour 5 ans. La cérémonie qui  a eu lieu à l’esplanade de la cité de l’UA n’a connu la participation que d’un seul Chef de l’Etat.

Dans son discours, le président réélu,40 ans, promet se pencher sur le social et le vécu quotidien des Congolais. Joseph Kabila a dit,’’être  prêt à travailler avec tout ceux qui sont soucieux de la modernité de pays.’’

Cette prestation de serment s’est fait sous haute surveillance. Une bonne partie de la ville a été quadrillée par des chars et  la journée décrétée chômée et payée. Il était question de veiller à l’opposition qui n’est pas d’accord avec la réélection de Kabila(48,95%) mais aussi ‘assurer la sécurité des invités, essentiellement venus des pays africains. Ces derniers ont souscrit à cette réélection dont les missions d’observation n’avaient pas relevé d’incidents majeurs. Malgré cela, seul Robert Mugabe du Zimbabwe  a fait le déplacement pendant qu’il était attendu sept autres chefs de l’Etat.

Néanmoins outre Magabe, 14 autres pays africains ont été représentés par quatre premiers ministres, des ministres et présidents des assemblées nationales.

Du côté de l’Europe et  des            Etats-Unis, ils ont été représentés la plupart par leurs ambassadeurs. A travers notamment leurs missions d’observation, ils avaient fait mention de plusieurs irrégularités lors du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier.

Pendant qu’Etienne Tshisekedi(32,33%), le challenger de Kabila s’est autoproclamé président de a république, il a promis prêter serment au stade des martyrs ce vendredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.