spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneApplication de la TVA à Matadi : la chambre froide ‘’Congo Futur’’,...

    Application de la TVA à Matadi : la chambre froide ‘’Congo Futur’’, scellée pour surchauffe des prix

    -

    Depuis l’avènement de la Taxe sur la valeur ajoutée(Tva), les prix se sont envolés sur les marchés à Matadi à 365 Km de Kinshasa. Même les marchandises déjà frappées par l’ICA sont entrain d’être soumis à la Tva. Le gouvernement provincial  traque les opérateurs économiques en marge de la loi. Dans son filet : la chambre froide Congo futur.

    Depuis quatre jours, la chambre de cette société Libanaise est scellée. Le carton de poulet wilki  qui coûtait 33, 73 $ le 6 janvier a été majoré à 40, 32  $ cinq jours après. ‘’Nous attendons que le propriétaire vienne se justifier.’’, a déclaré Mukini, Chef de division des finances.

    Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la Tva qui se perçoit à 16% remplace l’Impôt sur le chiffre d’affaires, qui lui, se percevait à 18%. Depuis, elle a fait grimper les prix. Même les produits comme la farine importée, les médicaments…non soumis à, la Tva ont pris de l’ascension.

    Le jeudi dernier, José N’Kuna, ministre provincial des finances avait mis en garde les opérateurs économiques qui occasionnent la surchauffe. En même temps, il a lancé l’opération ‘’coup de poing’’ qui consiste à vigiler.  

    Le responsable de la chambre froide Congo Futur est à la disposition du parquet.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents