spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : des maisons anarchiques détruites par la mairie

    Matadi : des maisons anarchiques détruites par la mairie

    -

    Un profanateur des tombes menotté/Infobascongo

    La mairie de Matadi à 365 km de Kinshasa a démoli ce mardi des maisons au cimetière de Ngadi I à Kinkanda. C’est une dure réalité pour ceux qui y avaient élu domicile.

    Aussitôt la démolition débutée, une mère larmoyante  a accourue arracher le marteau à un des commis à l’opération. Face à la ténacité de ce dernier, elle est allée émotionnée s’agenouiller aux pieds de Jean-Marc Nzeyidio, le maire, laissant tomber une pièce de son pagne. ‘’Pitié, pitié. J’ai beaucoup dépensé, où irai-je ?’’, lui demandait-elle. Une autre femme se forçant de conserver son calme se demandait : ’’pourquoi nous ont-ils laissé terminer de construire nos maisons pour les détruire après ?’’ Pour Nzeyidio ’’c’est de cette façon qu’il faut répondre aux inciviques.’’

    Non désaffecté, le cimetière de Ngadi I et II qui a reçu le dernier mort en 2009 est profané. Que de maisons sont sorties de terre. Grâce à la pression sans relâche de la société civile, l’autorité urbaine a décidé de démolir des constructions anarchiques. Cependant, les premières victimes ne veulent pas la politique de deux poids deux mesures. ‘’ Vous avez détruit nos maisons, faites autant pour les infrastructures des chinois, les maisons des autorités…’’, a exigé une victime.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents