spot_img
mardi, avril 16, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : des journalistes apprennent sur la reforme du secteur de sécurité

    Matadi : des journalistes apprennent sur la reforme du secteur de sécurité

    -

    Pour mieux sensibiliser les habitants sur la reforme du secteur de la sécurité qui s’opère au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, des journalistes de Matadi s’imprègnent de ce qui se réalise déjà. Un accent est mis sur la police de proximité. La formation  assurée par l’Institut panos paris(Ipp) avec le soutien de la coopération britannique(DAI) se tient à l’hôtel du cinquantenaire.

    Logo Panos Paris

    ‘’ Nous voulons que les journalistes accompagnent la reforme des services de sécurité et qu’ils procèdent au monitoring de ces services pour informer les autorités’’, a fait savoir aux journalistes, Pierre N’Sana, coordonateur de l’Ipp et formateur. Pour que les huit journalistes retenus s’imprègnent de cette reforme mis en place par DIA en collaboration avec la société civile et l’assemblée provinciale, ils ont suivi des exposés sur ce que ces acteurs font. Angelo Mayumbula du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice(Rrssj) a planché sur les activités réalisées, Joseph Mabonzo s’est focalisé sur le travail parlementaire et l’implication de l’assemblée provinciale à la reforme du secteur de sécurité, Germain Mvumbi et coordonnateur de DIA a présenté sa structure.

    Pour Kuma Ayobo, commissaire supérieur de la police, la reforme a notamment aboutit à la mise en place d’une police de proximité dont il est le coordonnateur provinciale. ‘’ Cela évitera le caractère militaire et brutal de la police’’, a –t-il fait savoir. Il a demandé aux journalistes’’ de sensibiliser la population pour qu’elle s’approprie cette police.’’ Journaliste, Mathys Kuanzambi s’est réjoui des notions apprises. ‘’ C’est important car, cela nous aide à comprendre pour mieux sensibiliser la population.’’

    Au terme de 9 jours de formation dont une partie est réservée aux genres journalistiques, des reportages seront produits sur la reforme du secteur de sécurité. Des équipements tels que des caméras, ordinateurs et dictaphones seront remis aux chaînes que représentent ces journalistes pour des productions futures.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents