Bas-Congo : opérations chirurgicales gratuites du bec de lièvre

Bas-Congo : opérations chirurgicales gratuites  du bec de lièvre

Enfant avec "bec de lièvre"/Infobascongo

Une campagne chirurgicale gratuite des malformations congénitales du type fente labiale et palatines  a été lancée ce mercredi  au Bas-Congo. Les patients se font opérer à l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi. Cette activité dans le cadre de la réduction du taux des handicaps se fait par l’Ong’’Smile Train Italie’’.

‘’Je voudrai vraiment croire que cette malformation disparaitra de ma fille. Car, parfois, elle est taxée de sorcière’ ’, regrette Nzuzi Nzuzi, une habitante de Tshela à 245 Km de Matadi.

En effet, bien qu’elle ait douté,Matondo Luaka, sa fille se compte  parmi les huit enfants opérés de la première journée.

Durant dix jours, les personnes à partir des six mois souffrant du bec de lièvre au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa seront opérées gratuitement. Selon Dr Willy Musafari, Directeur national du Programme national de réadaptation à base communautaire(PNRBC)’’ils doivent opérer 250 personnes.’’ Malheureusement, sa structure n’a enregistrée que 99 personnes. ‘’ C’est un manque pour la province ‘’, signale Musafiri qui demande au gouvernement provincial’’ de prendre en charge le frais de déplacement de certains malades qui sont dans les recoins de la province, d’assurer leur restauration et de les loger ’’, car dit-il, ‘’c’est à cause de cela que le nombre est réduit.’’

Du côté du gouvernement provincial, le gouverneur par intérim promet de tout mettre en œuvre pour répondre à cette préoccupation.

Pour Dr Ongiti Mechacque de Sime Train Italie  ‘’ il est question d’apporter aux marginalisés qui souffrent de la fente labiale, un nouveau sourire.’’

C’est en 2008 que cette Ong’’ opère des malades en Rd Congo. Depuis qu’elle a formé des Africains, ils ont pris la relève. Cette campagne qui durera dix jours est faite par : un congolais et deux kenyans.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.