Fête du travail : pouvoirs publics et intersyndicale pour un travail décent au Bas-Congo

Fête du travail : pouvoirs publics et intersyndicale pour un travail décent au Bas-Congo

defilé des travailleurs à Matadi/infobascongo

A Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, la journée internationale du travail a été ponctuée par un défilé des masses laborieuses mais aussi par des discours. Ces derniers  ont mis un accent sur le thème de cette fête :’’construire l’avenir avec le travail décent’’.

Avant le défilé des masses laborieuses,l’intersyndicale a relevé que la situation du travailleur demeure très précaire. Il a fait allusion au manque de respect des textes légaux, à la pire forme de sous-traitance… Outre dans les magasins, elle mine désormais les banques, les sociétés de téléphonies cellulaires, les agences en douane… Au lieu d’embaucher, elles utilisent des temporaires sous-traités par des individus. ‘’ Nous allons étendre le contrôle dans ces structures pour éviter que des individus tirent des profits démesurés aux dépends des travailleurs qui bossent dur mais payés en monnaie de signe alors qu’ils pouvaient signer directement les contrats avec ces employeurs’’, a répondu Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire.

Et de conclure :’’ construire l’avenir avec le travail décent doit interpeller tous les partenaires du monde du travail à commencer par les pouvoirs publics que nous représentons.’’

Leave a Reply

Your email address will not be published.