Bas-Congo:un député demande au gouverneur de sanctionner ses collaborateurs

Bas-Congo:un député demande au gouverneur de sanctionner ses collaborateurs

Vote à l'assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

La question orale adressée au ministre de l’Intérieur sur le conflit de pouvoir dans le groupement Tembe en territoire de Tshela s’est soldée par des recommandations  . Parmi elles,sanctionner les collaborateurs du gouverneur intérimaire.Cette question a démontré un dysfonctionnement au sein du gouvernement provincial.

Honoré Bavula a notamment recommandé à Félicien Mbedi, le ministre de l’Intérieur ‘’de demander au gouverneur intérimaire de sanctionner tous les collaborateurs qui l’ont induit en erreur’’.

Deo Nkusu a signé une lettre autorisant l’installation d’Anselme Mbuangi comme régent de Tembe (avec neuf villages) dans le secteur de Nzobe-Luzi en territoire de Tshela. Pourtant, auparavant, son ministre de l’Intérieur dans une correspondance a refusé cette installation. Cette situation a troublé la paix sociale dans les villages Mbuku Tembe et Kai Tembe.

Depuis août 2010, un conflit oppose Anselme Mbuangi et son oncle paternel Nasson Nimi Tshumbu. Ce dernier lui avait cédé son pouvoir pendant qu’il était malade. Rétablie, il a demandé à son neveu de lui restituer son pouvoir. Cependant, le régent a exhibé un testament écrit par lui mais signé par son oncle. Le document était légalisé par l’administrateur du territoire de Tshela. Pour Nasson ‘’c’est à quatre heures du matin sous l’ivresse qu’il avait été forcé d’apposer ses empreintes et arraché ses insignes de chef’’. ‘’ Faux’’, rétorquait son neveu à en croire les témoins.

Rétablir le chef de groupement

Le député Bavula s’est insurgé contre ce dysfonctionnement du gouvernement. Il a aussi recommandé au gouvernement de ‘’diligenter une commission d’enquête aux fins de rétablir Nimi Tshumbu dans ses droits, lui restituer ses médailles et insignes, engager une procédure disciplinaire contre les membres des commissions de disciplines du territoire qui se sont compromis dans ce dossier, donner la régence à Phambu Tati …’’ Selon Césarine Vazingila,députée provinciale ‘’ Mbuagi en tant que neveu du côté paternel ne pouvait pas régner à Tembe car le pouvoir chez les Bakongos est matriarcal’’.

Le ministre de l’Intérieur a pris acte de ces recommandations.

Par Hélène Sodi

Leave a Reply

Your email address will not be published.