spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : verdict du procès Munene et consort : la défense parle...

    Bas-Congo : verdict du procès Munene et consort : la défense parle d’un procès imaginaire

    -

    la balance
    symbole de la justice/Internet

    La Cour militaire du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa  déplacée en audience foraine à Mbanza-Ngungu a rendu le verdict dans l’affaire qui opposait l’auditeur supérieur contre le chancelier Munene et consort. Si certains civils ont bénéficié de larges circonstances atténuantes, Patrick Palata, ancien directeur de Canal congo télévision(CCTV) a vu sa condamnation confirmée. La défense dénonce un procès ciblée.

    Ils étaient 68 concernés par ce procès à Mbanza-Ngungu à 245 Km de Kinshasa. Les civils qui ont bénéficié des circonstances atténuantes ont vu leur condamnation réduite à 10 ans de prison. Celle de Patrick Palata, ancien directeur de CCTV a été maintenue à 20 ans. Ce que ne comprend pas Lucien Tsasa, avocat de la défense. ‘’ L’acte qui a lancé la procédure en appel n’a pas retenu la participation à un mouvement insurrectionnel mais la tentative d’organisation. Et le ministère public l’a changé en organisation d’un mouvement insurrectionnel. C’est un procès ciblé, imaginaire’ ’, dénonce-t-il soulignant que la Cour devait rouvrir le débat. S’agissant des aveux des prévenus, Lucien confirme qu’ils étaient orientés par un Général et un Colonel.

    Selon un autre avocat de la défense’’ Faustin Munene n’est jamais réellement recherché. Cela confirme que c’est une cabale’’.

    Pour le ministère public,’’le droit a été bien dit’’.

    Depuis mars 2011, le tribunal militaire garnison de Matadi a condamné 68 prévenus à des peines allant de 5 à 20 ans de prison pour ‘’tentatives  d’organisation d’un mouvement insurrectionnel et de violation de consignes militaires’’. Le mouvement à la tête duquel se trouve l’ancien Général Faustin Munene et plusieurs militaires à en croire le ministère public est parti de la République du Congo.

    La partie défenderesse a promis aller en cassation.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents