Bas-Congo : le gouvernement invite la population à lutter contre le choléra

Bas-Congo : le gouvernement invite la population à lutter contre le choléra

HG de Kinkanda/Infobascongo

Le gouvernement provincial a tenu un point de presse ce vendredi sur le plateau de la Radio télévision nationale, chaîne provinciale. Il a invité les habitants à ne pas prendre panique et à observer les règles d’hygiènes pour lutter contre le choléra.

Dans la déclaration officielle du gouverneur sur l’épidémie du choléra à Matadi lue par Nicolas Mabeka, le ministre de la santé, il a mis en confiance les habitants du Bas-Congo. ‘’Pas de panique. Avec vous, nous bouterons le choléra en dehors de la province’ ’, a-t-il dit confiant.

Depuis janvier, les premiers cas de cette maladie ont été déclarés à la cité côtière de Muanda. C’est en début juin qu’elle a atteint Matadi, le chef-lieu de la province. Sur les 867 cas notifiés à ce jour, le nombre de décès s’élève à 14 personnes. ‘’ Ils sont soit arrivés en retard à l’hôpital soit ils sont restés à la maison’ ’, regrette Oscar Mavila, le médecin inspecteur provincial qui rassure que ‘’la prise en charge est correcte et gratuite’’. Parmi les 26 patients qui étaient internés à Kinkanda à Matadi où une unité mobile a été installée, 22 viennent de regagner la maison.

Le choléra se contracte par l’ingestion de l’eau et des aliments souillés. C’est ainsi que le maire de Matadi et le représentant du ministre de l’énergie ont mis un accent sur les règles d’hygiène que les habitants doivent observer.

Les journalistes ont été invités à sensibiliser la population. ‘’ Nous voulons le choléra zéro dans trois mois’’, a conclu Nicolas Mabeka.

Leave a Reply

Your email address will not be published.