Marche contre le procureur des Cataractes : les magistrats évoquent une haine pour les non originaires

11
54
Marche des habitants de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Marche des habitants de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Le Syndicat  national des magistrats (Synamag) s’est réuni ce samedi en assemblée générale à la Cour d’Appel de Matadi. Il s’est insurgé contre les habitants de Mbanza-Ngungu à 215 km de Kinshasa qui ont marché pour le départ du procureur de la république du parquet près de tribunal de grande instance des Cataractes. Pour lui, il s’agit d’une antipathie contre les non originaires.

’’Cette marche est une pièce montée des  personnes mal intentionnées ne supportant pas les non originaires et  de  quelques autorités de Matadi  ‘’, a dénoncé Patrice –Emery Yalebe, secrétaire exécutif provincial synamag dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Matadi. Et d’argumenter : ‘’Il y a des Bakongos  qui sont dans d’autres provinces qui commettent aussi des fautes déontologiques mais ne sont jamais diabolisées ‘’. Les magistrats se disent ‘’être en insécurité’’.

Fin juin, les habitants de Mbanza-Ngungu sont descendus dans la rue pour exiger le départ de Lambert Macheke, procureur de la république du parquet près le tribunal de grande instance des Cataractes. Ils l’ont accusé de ‘’ gérer cavalièrement le parquet. Ce qui lui met en porte en faux avec les autres magistrats, demander des amendes allant de 700$ à 1500$ et de ne verser que 100 000 fc (110$), donner la liberté provisoire même pour des cas de viols pendant que la loi l’interdit, d’être  en conflit avec la police, l’auditorat militaire, la population…’’.

Controverse

Le Synamag demande aussi aux habitants de Mbanza-Ngungu’’ de marcher pour exiger l’augmentation de leur salaire à 1 600$ comme l’avait promis en novembre 2011, Joseph Kabila, le Chef de l’Etat’’.

Cependant, Félicien Mbedi, ministre provincial de l’Intérieur n’est pas d’accord avec ce syndicat.’C’est le comportement de ce magistrat qui a poussé la population à descendre dans la rue. Ces confrères  non originaires qui sont à Mbanza- Ngungu et qui font bien leur travail ne sont pas inquiétés, précise-t-il. D’ailleurs le conseil supérieur de la magistrature  a ouvert des sanctions disciplinaires contre lui ‘’.

Hélène Sodi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.