Matadi : des bourses pour de bons reportages sur les droits humains

Matadi : des bourses pour de bons reportages sur les droits humains

Les journalistes et Doudou de JDH à Infobascongo/Infobascongo

Journalistes pour les droits humains (JDH) a octroyé ce lundi soir à des journalistes de Matadi à 365 km de Kinshasa une bourse dénommée ‘’Séjours de reportage pour les journalistes’’. Elle leur permettra de réaliser des reportages de qualité sur les droits humains. La cérémonie a eu lieu au siège de www.infobascongo.net à Kinkanda à Matadi.

Benita Sambu, Hélène Sodi, Alphonse Nekwa et Serge Banzaba viennent de bénéficier du ‘’séjours de reportage pour les journalistes’’ des mains de Doudou Ndio, assistant aux programmes JDH. D’un montant allant de 100 $ à 200 $, cela va leur permettre de réaliser des reportages de terrain sur les droits humains. ‘’ Ecrire sur ce thème va dissuader les auteurs des violations des droits humains. Car chaque jour, il y a autour de nous des droits qui sont violés. Et, le journaliste peut aider à dénoncer mais, il lui faut parfois de l’argent pour un travail de qualité’’, s’est-il  justifié.

Benita Sambu parlera des malades soumis à des travaux champêtres par les gestionnaires d’hôpitaux pour non solvabilité des factures médicales, Hélène Sodi du manque de signature des contrats de travail par les journalistes, Serge Banzaba du viol des bébés et Alphonse Nekwa d’épreuves superstitieuses que des pasteurs font subir  à des malades.  ‘’ Le manque d’argent pousse parfois certains journalistes à justifier leur médiocrité. J’apprécie beaucoup cette initiative qui va nous aider à faire valoir nos compétences’’,a lancé Serge Banzaba.

C’est suite à l’appel à candidature lancé par cette Asbl de droit Canadien qu’ils ont été retenus. Le ‘’séjours de reportage pour les journalistes ‘’ concerne aussi les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Installé depuis 2007 en Rd Congo, JDH octroie souvent des bourses aux journalistes pour réaliser des reportages sur les droits humains.

Leave a Reply

Your email address will not be published.