La haute hiérarchie de l’OCC félicite l’agence de Lukala pour son travail

La haute hiérarchie de l’OCC félicite l’agence de Lukala pour son travail

Mbayo,le Dga de l'OCC salue les agents de l'agence de Lukala/Infobascongo

Le Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle(OCC) a encouragé hier les agents de l’agence de Lukala à 220 km de Kinshasa. Outre leur travail de contrôle appréciable aux frontières, ils réalisent des recettes qui leurs permettent de se s’autofinancer.

’Félicitation ! Vous réalisez du bon travail. Faites davantage car,  votre agence a maintenant une grande renommée’’, s’est réjoui Maurice Mbayo, le Dga.

Venu au Bas-Congo(au sud-ouest de Kinshasa) pour évaluer la mise en œuvre du ‘’Go’’ OCC sur les importations des produits pétroliers et les mesures de réduction des interventions de cet office aux ports de 19 étapes à quatre étapes, il a tenu à faire escale à Lukala pour encourager les agents pour leur performance.

Ils la réalisent grâce à Théophile Selubanzi. Depuis qu’il dirige l’agence de Lukala,il y a moins d’une année, il a conscientisé ses collaborateurs. Du coup, que de produits avariés ont été saisi dans les cinq frontières Congolo-angolaises. ‘’ Je  sais que  ce n’est pas facile de déclaré les produits impropre à la consommation allant jusqu’ à la destruction vous êtes des courageux’’, a-t-il renchéri.

Du côté des recettes, elles se sont accrues. ‘’ Nous nous autofinançons à 80%’’, s’est contenté à dire Selubanzi. C’est grâce à cet argent qu’il a pu doter son agence des bâtiments après avoir été locataire pendant 23 ans, d’une jeep pour la direction, des motos pour les agents…

Bien qu’ils soient performants, les agents de l’OCC Lukala accusent un retard de paie de salaire mais aussi un non remboursement de leurs frais médicaux. ’’Je trouverai une solution dès mon retour à Kinshasa car, vous êtes de braves et que vous devez être détendu au travail’’, leur a promis Mbayo.

Par Hélène Sodi

Leave a Reply

Your email address will not be published.