Bas-Congo : 12 Journalistes Des Radios à l’école

Bas-Congo : 12 Journalistes Des Radios à l’école
Partagez

Grâce à l’appui de l’Institut panos paris (Ipp), douze journalistes des radios du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa apprennent sur le journalisme d’investigation. L’atelier qui a commencé aujourd’hui, se tient dans la salle de l’Evêché de Boma,d

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

euxième ville de la province

 En prélude de cet atelier qui mettra 15 jours, un rappel sur les notions de base du journalisme est entrain d’être fait par Olivier Péguy, d’Euro news, ancien journaliste de la Radio France internationale à Madagascar. Ce dernier est relayé par Innocent Bulambembe, formateur d’Initiation des formations mobiles des radios communaires(Informorac). Olivier Péguy a fait savoir aux participants l’importance de s’adonner au journalisme d’investigation. ‘’ Cela vous permettra d’être professionnel et donc crédible, une des voies pour que vous soyez financés par d’autres organismes.’’, a-t-il fait savoir.

 Pour Franck Pascal Mbumba, Animateur provincial de l’Ipp,antenne Ouest-RD Congo ,’’ Avec cette formation, vous deviendrez le sel de vos rédactions.’’. Il a demandé aux journalistes de s’appliquer pour produire dans chaque rédaction après cette formation, un magazine sur des enquêtes qui sera financé par l’Ipp. Un comité de pilotage sera mis en place pour primer les 3 meilleurs magazines.

 Les participants sont heureux de ce renforcement de capacités. ‘’ Maîtriser  le montage audio numérique et les enquêtes m’aideront beaucoup. ‘’, a déclaré Nana Mbungu, de la Radio télévision de Boma qui a remercié l’Ipp.

 Après une semaine de théorie, les journalistes iront sur le terrain pour la pratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*