Bas-Congo : Le PNMLS assure la formation des 13 futurs Conseillers en CDV et Techniciens de laboratoire pour réduire l’impact négatif du VIH/SIDA

Bas-Congo : Le PNMLS assure la formation des 13 futurs Conseillers en CDV et Techniciens de laboratoire pour réduire l’impact négatif du VIH/SIDA
Formation PNMLS/Photo Infobascongo

Formation PNMLS/Photo Infobascongo

Neuf aspirants conseillers des centres de conseil et dépistage volontaire (Ccdv) ainsi que 4 techniciens de laboratoire en utilisation de tests rapides du Bas- Congo, au sud ouest de Kinshasa appelés à contribuer à la réduction de l’impact négatif du Vih/sida. Ils sont formés dans la salle de l’Amo-congo avec l’appui du Pnmls à Kinkanda à Matadi. 

Au soir du dimanche passé, une femme s’est donnée la mort par pendaison à Mvuadu, un quartier de Matadi à l’extrême ouest de kinshasa. Dr Myriam Kalanzaya, de l’Association avenir meilleur pour orphelin (Amo-congo) explique : ‘’ Je pense qu’elle doit avoir été mal conseillée au Cdv.’’. Car, ajoute-t-elle : ‘’ Les prestataires dans ces centres doivent être bien formés.’’. C’est la raison pour laquelle  que le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls) forme ces prestataires. Ils sont venus de Tshela, Lukula, Matadi et Mbanza- ngungu où ce programme vient d’installer des Cdv. ’’ j’en appelle  à votre responsabilité et à votre prise de conscience  afin de veiller sur la qualité des services et au respect des normes.’’ , souhaite Matthieu Luvunu, coordonnateur du Pnmls.

Les prestataires qui ont couché par écrit leurs attentes ont essentiellement émis le vœu de : devenir de bons conseillers en Cdv et d’utiliser correctement le test rapide. ‘’ Cela m’aidera surtout à mieux gérer les personnes dont les résultats seront positifs.’’, a fait savoir Micheline Ngala, une future conseillère de Tshela à 245 km de Matadi.

Cette formation qui durera 10 jours a été ouverte par Dr Rodrick Mampuya, Médecin chef du district sanitaire de Matadi.Le financement est du projet Map de la Banque mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.