Matadi : Timide rentrée des classes

Matadi : Timide rentrée des classes
Ecole à Matadi/Photo Infobascongo

Ecole à Matadi/Photo Infobascongo

Les élèves ont effectivement repris le chemin de l’école aujourd’hui, à Matadi à 365 km de Kinshasa. Cependant, ceux-ci étaient très peu nombreux.

Dans les rues, seuls quelques bleu et blanc sont perceptibles. Tôt le matin, ils se rendent dans leurs écoles. C’est la rentrée. Au sein des établissements scolaires on peut les compter à bout des doigts. Au Lycée Vuvu Kieto par exemple, sur un effectif de 1440 élèves inscrits régulièrement, 80 seulement ont répondu présent.

Parmi les écoles visitées, l’école primaire 2 Vuvu Kieto a battu le record avec 700 élèves présents sur 1420 pour cette année.

«La rentrée scolaire est légèrement effective parce que plusieurs parents gardent encore leurs enfants à la maison», indique M. Massaki, conseiller du Ministre provincial de l’Education.?

Mamie Tutalamo mère d’une famille et fonctionnaire de l’Etat réagit?:?«?Je suis impayée depuis deux mois. J’ai gardé les enfants à la maison car je n’ai pas pu leur acheter des fournitures scolaires».

Mme Wivine Mude Sous Directeur Provincial à l’éducation?pense autrement:?«La rentrée a réussi parce que les enseignants étaient au rendez-vous».

Pour les professeurs interrogés sur place?:?«Le gouvernement central doit répondre à leurs doléances pour un bon démarrage.»

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.