Kasangulu : Alors que deux nouvelles écoles s’ajoutent plusieurs autres ont besoin d’être modernisées.

Kasangulu : Alors que deux nouvelles écoles s’ajoutent plusieurs autres ont besoin d’être modernisées.
Partagez
Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

Deux nouvelles écoles viennent d’être inaugurées à Kasangulu, territoire situé à 320 km de Matadi. Cependant, la plupart des écoles de ce territoire éprouvent encore le besoin d’être réhabilitées. 

Plus de 80 écoles sur 168 souffrent d’un manque d’linfrastructure moderne. Elles sont pour la plupart soit en état de délabrement très avancé, soit construites en chaume. « Les infrastructures scolaires font défaut. Nous pouvons améliorer le milieu éducationnel dans notre territoire mais que les Autorités en place nous viennent en aide en réhabilitant même 15 de ces écoles », dit M.Massamba le Sous directeur provincial de l’enseignement.  

Cette situation ne laisse pas indifférents les enseignants. Certains se disent lassés. «  S’il faut tenir compte des conditions dans lesquelles je travaille, je n’ai pas le courage d’enseigner. », raconte un instituteur qui a requis l’anonymat.

 

Ecole en délabrement avancée/Photo Infobascongo

Ecole en délabrement avancée/Photo Infobascongo

« La jeunesse est l’espoir de demain. Je pense que nos enfants doivent étudier dans de bons établissements »

estime Mme Charlotte Mbuyi un parent d’élève.

Pour  Jean claude Mvuemba député national élu de Kasangulu : «Ces écoles n’ont rien à envier à d’autres parce que l’état de délabrement  sévit dans tous les coins. Il faut que le gouvernement central et ceux des provinces se réunissent pour trouver une solution globale »

Ce territoire a reçu la visite d’Olive Lembe, épouse du chef de l’Etat congolais. Cette dernière  y a inauguré deux écoles la semaine passée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.