Bas-Congo : 53 Avocats renouvellent et prêtent serment

Bas-Congo : 53 Avocats renouvellent et prêtent serment
Partagez

 

prestation serment/photo infobascongo

prestation serment/photo infobascongo

Une audience solennelle de renouvellement et de prestation de serment de 53 avocats a eu lieu aujourd’hui à la Cour d’Appel de Matadi à 365 km de Kinshasa. Ils sont soit devenus des avocats indépendants soit des avocats stagiaires.

 

Jets des confettis, hourra et youyou, ces hommes en toges sont encouragés par leurs confrères et membres de famille. Larmes aux yeux, Beloti Nkambani lance : ‘’ Vous voyez comment je pleure. Prêtez serment est un grand jour. Suis heureuse.’’. Elle a pris l’engament tout comme ses confrères de : ‘’ respecter la constitution, obéir à la loi, exercer la défense et le conseil avec dignité…’’, ce devant Muteba, Président de la Cour d’Appel qu’entouraient les conseillers Bokanga et Ngenyengo. Nyami Ngamasay a représenté le ministère public et Lossi Mayinga, le greffe.
Ces avocats sont inscrits à la liste de stage après avoir réussi au test organisé par le barreau. Ils vont évoluer sous l’encadrement d’un maître de stage qui leur apprendra la déontologie et la pratique du métier deux ans durant. 14 autres avocats ont renouvelé le serment. Ils ont auparavant satisfaits au test sur la déontologie organisé aussi par le barreau. Ces derniers sont devenus des avocats indépendants pouvant même ouvrir leurs cabinets.
Jacques Zakayi, le bâtonnier a demandé aux 39 avocats qui ont prêté serment, ’’d’insuffler un dynamisme nouveau dans les débats devant les cours et tribunaux ; de respecter la déontologie pour devenir de grands avocats. ‘’. Il a terminé en leur expliquant qu’ils sont tenu : ‘’ au devoir de la défense, d’indépendance et de respect du secret professionnel, aux obligations de la délicatesse, de la dignité, de la loyauté ainsi que de probité ’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.