Bas-Congo : un partenariat avec des Sud-africains pour l’autosuffisance alimentaire

Bas-Congo : un partenariat avec des Sud-africains pour l’autosuffisance alimentaire

 Grâce au partenariat public privé entre le Bas-Congo et une firme Sud-africaine, plus de 250 ha viennent d’être labourés à l’Institut national des recherches agronomiques de Ngimbi à 50 km de Matadi. Ils attendent d’être emblavés. 

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

 

Les deux parties qui ont déjà mis en commun 6 millions de $ évoluent au sein du Semag, une structure mise en place par le gouvernement provincial. Outre l’argent, les Sud-africains apportent leur expertise. La province la terre et une soixantaine des tracteurs, remis par Joseph Kabila, le Chef de l’Etat. ‘’ Nous avons préféré ce partenariat au lieu de remettre ces engins à des particuliers ou des politiciens qui risquent d’éprouver d’énormes difficultés ou les utiliser pour d’autres fins.’’,a expliqué Simon Mbatshi,le Gouverneur qui a visité ce qui a déjà était fait.  En cette saison A, il sera semé :’’ du maïs, des arachides, du manioc, des haricots et du soja’’. Pour le Gouverneur,’’ le même programme s’exécutera aussi dans les Cataractes à Luozi et Mbanza-Ngungu pour lutter contre la faim et créer de l’emploi.’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.