Mbanza-Ngungu : une exposition des produits agricoles pour inciter au maraîchage

Mbanza-Ngungu : une exposition des produits agricoles pour inciter au maraîchage
Partagez
Photo des produits agricoles des maraîchers de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Photo des produits agricoles des maraîchers de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Les maraîchers de Mbanza-Ngungu à 245 km de Matadi ont exposé les produits de leurs semailles aujourd’hui à l’occasion de la journée horticole qu’ils ont organisée. Objectif : encourager ceux qui ne s’adonnent pas aux cultures maraîchères.

 Au marché de Mbanza-Ngungu sur des étals, sont achalandés divers légumes par des maraîchers. On pouvait y voir : tomates, oignons, poivrons, piments doux, ciboules et carottes. Il y avait aussi des pommes de terre. Ces agriculteurs étaient visiblement contents. ‘’ Voici nos résultats. Nous sommes devenus des professionnels. Pour mieux lutter contre la faim, les autres doivent faire comme nous.’’, recommandait, Léonard Mampana, Président de l’Union des maraîchers des cataractes (Umacat). Encouragé, Paul Munkasa lance : ‘’ Je comprends maintenant que l’agriculture est la première entreprise. Je ne me limiterai plus à ma boutique, je veux leur emboîter le pas.’’. Les performances que réalisent de plus en plus les maraîchers de cette cité sont notamment liées au soutien technique et financier du projet Horticulture urbaine et péri urbaine Hup/ Fao. Elles ont été étayées par Bruno Kitiaka, Conseiller Hup qui a peint le tableau des résultats pour la campagne 2009 Dr Clément Vangu, assistant du représentant de la Fao en RD Congo et Michel Gérard, Conseiller Technique Principal Hup ont participé à cette journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.