Championnats provinciaux de judo : impressionnante participation des athlètes et spectateurs

Championnats provinciaux de judo : impressionnante participation des athlètes et spectateurs
Partagez
un des combats du championnat

Un des combats du championnat/Photo Infobascongo

 Les 10è Championnats provinciaux de judo appartiennent désormais au passé. Clôturés hier aux petites heures du matin au Bassin Damar à Matadi, ils ont curieusement connu une forte  présence des supporteurs. Cela est dû à la création des clubs de judo dans des quartiers.

 Jusque vers 2 h du matin, plus de 500 supporteurs entonnaient des chansons traditionnelles. D’autres dansaient au rythme des tam-tams traditionnels. Sur des murs, des calicots de soutien des judokas étaient affichés. S’agissant de la catégorie et de l’équipe, Matadi, à l’extrême ouest de Kinshasa s’est placée en tête. Catégories : -60kgrs champion Embeya (Matadi), -73kgs champion Salabonga (Matadi), 81kgs champion Manuana (Matadi), -66kgrs champion Sapu (Kisantu) et -70kgrs champion Disasi (Muanda). Ce dernier a laissé une impression particulière par son habileté. Equipe : Matadi, équipe championne du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.

Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci a connu plus des spectateurs et d’athlètes. ‘’ Nous avons donné goût à ce sport qui vient après le football en créant des clubs dans les quartiers.’’, explique Lengos, Président de la ligue de judo du Bas-Congo. Et de renchérir : ‘’Cela s’est démontré par les fortes  délégations des judokas de cinq entités.’’. Matadi représentée par vingt athlètes, Boma dix, Muanda quinze  et trois pour Kisantu. Pendant, les deux jours des combats, les spectateurs ont bravé la nuit pour encourager leurs judokas. Autrefois, certaines entités n’avaient  que deux ou pas de représentants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.