Bas-Congo : remaniement du gouvernement : le parti au pouvoir change trois de ses quatre Ministres

Bas-Congo : remaniement du gouvernement : le parti au pouvoir change trois de ses quatre Ministres
Partagez
Conseil des Ministres

Conseil des Ministres

Le gouvernement de coalition du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa vient d’être remanié. Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(Pprd) a retiré trois de ses quatre ministres au profit d’autres.

Parmi eux, Séraphin Bavuidi, Ministre de l’environnement, conservation de la nature, tourisme, urbanisme et habitat remplacé par Gaston Nginayevuvu. Romains Photo, Ministre du plan, budget et Fonction publique cède la place à David Kuku di Mayeye. Quant à Dieudonné Pambu, Ministre des Travaux publics et infrastructures, il rend le tablier à Guylain Panzu. Les Ministres du parti au pouvoir Pprd ont été retirés par leur hiérarchie. ‘’ Ils n’ont pas servi les intérêts du parti.’’, a fait savoir un responsable du Pprd. Ce parti a même voulu être chassé de son siège pour non payement du loyer. Sa dette s’élève à environ 8.000$ ajoute-t-il.

Parmi les ministres du Pprd au gouvernement, il y a Félicien Mbedi ya Kitembedi à l’intérieur, administration de territoire et affaires coutumières, Marie Ludovic Manoka Nzuzi, à l’agriculture, développement rural, pêche, élevage, genre et famille et porte-parole du gouvernement et Nicolas Mabeka comme Ministre de la justice, santé et droits humains.

Du côté du Rassemblement congolais pour la démocratie (Rcd), David Kuku, quitte l’intérieur pour le budget, fonction publique et éducation. Chantal Nsimba perd son poste de la santé, genre, famille, enfant, prévoyance social et travail. Le Rcd lui reproche aussi de n’avoir pas servi les intérêts de leur parti. Modero Nsimba de la même formation politique prend les affaires foncières, travail et prévoyance sociale, nouvelles technologies de l’information et presse.

Le Mouvement pour le renouveau social(Msr) récupère le Ministère de la jeunesse, sports, loisirs, culture et arts. Il sera dirigé par Don André Panzu alias Bell Home. Il fera la remise et reprise avec  Pamphile Badu wa Badu (Chez tonton).

Les Ministres José N’Kuna en charge de l’économie, finances, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises et Guylain Panzu ont été placés par le Gouverneur.

S’agissant de Gaston Nginayevuvu, Il représente l’Alliance pour le renouveau du congo(Arc) et  Jacques Kinkela qui maintien son poste aux Hydrocarbures, Energie, transports, communications et poste téléphone et télécommunications, le Mouvement pour le développement et la démocratie(Mdd). C’est pour la deuxième fois que Simon Mbatshi, le Gouverneur remanie son gouvernement en deux ans. ‘’ Le Bas-Congo a besoin d’un gouvernement fort pour qu’il soit la locomotive qui tire le grand Congo.’’, avait-t-il fait savoir la semaine dernière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.