Bas-Congo : fête de Noël moins mouvementée

Bas-Congo : fête de Noël moins mouvementée
Partagez
une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, la fête de Noël s’est passée sans mouvement comme autrefois. Les habitants se sont plus limités dans des églises. Le manque d’argent en est la cause.

Au Marché Sud à Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa où souvent il faut se frayer un chemin pour passer à la Noël, le mouvement d’acheteurs n’est pas très prononcé. ‘’ C’est curieux. Nous nous sommes approvisionnés en vêtements mais, c’est aux comptes gouttes que cela s’écoulent.’’, regrette Sophie Azodulua, une commerçante. Sur les artères, il n’y a pas de bouchons. Pas de guirlandes sur les avenues. Des parents bibles en mains accompagnés de leurs enfants se rendaient ce matin dans des églises. Des jeunes jouaient ici et là de la musique tonitruante. ‘’ Puisque nous avons au moins du courant, nous nous contentons à écouter la musique.’’, explique un jeune.

 Selon Jean-Luc Kissakanda, un journaliste, la journée est morne à Mbanza-Ngungu à 215 km de Matadi. Celle-ci trouve une explication au manque de paiement des agents de l’Etat et autres sociétés. ‘’ Depuis un certains temps nous sommes payés un mois après la date prévue. Aujourd’hui, je me demande comment offrir un cadeau à ma fille. Je n’ai même pas un sapin.’’, se lamente Désiré Mena, un habitant de Muanda.

Mais, il y a aussi le niveau de vie qui se dégrade journellement. ‘’ J’exerce la profession libérale depuis plusieurs décennies. Je ne tiens plus le coup il y a maintenant près de cinq ans.’’, témoigne Alexis Ntona, un habitant de Boma. C’est seulement dans cette ville qu’un grand mouvement de fête a été remarqué. Nana Mbungu, une journaliste explique : ‘’ S’il y a mouvement ici, c’est parce que la grève observée par les régies financières a été levée et les activités au port tournent normalement. L’argent circule.’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.