Bas-Congo : les avocats manifestent contre l’arrestation de leur confrère

Bas-Congo : les avocats manifestent contre l’arrestation de leur confrère
Partagez
Marche des Avocats/Photo Infobascongo

Marche des Avocats/Photo Infobascongo

Les avocats de Matadi sont dans la rue. Ils s’insurgent contre le Procureur général qui a mis aux arrêts un des leurs pour usage de faux en écriture et abus.

Pour l’heure, tous en toges, ils ont barricadé NkalaNkala, la principale voie d’entrée et de sortie des poids lourds du port de Matadi, fenêtre ouverte du pays à l’extérieur. Jusque là Me Alain Panzu, leur confrère est aux arrêts ce, depuis hier vers 15h. Menotté, il avait été déchaussé. Pour éviter l’humiliation, il avait payé la course de taxi jusqu’à la prison centrale du Camp Molayi.

Agissant au nom d’un confrère absent, Me Alain Panzu avait déposé un acte d’appel d’un client au greffier. Ce dernier ayant constaté qu’il était RC à la place de RP, a fait savoir à l’avocat qu’il s’agissait d’une erreur. Et, il l’a corrigée. Cette rature a été taxée d’usage de faux si bien que Laurent Kintiba, le Procureur général a autorisé son arrestation. ‘’ J’ai agi ainsi au nom de la tolérance Zéro ‘’, se défend-il. Il ajoute que l’accusé est passé aux aveux évoquant le cas d’un avocat qui voulait escroquer une policière. Laurent Kintiba se demande pourquoi, les avocats n’ exigent-ils pas la libération du greffier ? Sur toute l’étendue de la province, les avocats ont refusé d’aller ester en justice. Car, ils n’entendent pas ça de cette oreille. ‘’Pour autant, que le mandant a reconnu qu’il avait commis une erreur matérielle, il n’y a pas usage de faux.’’, explique Me Cherine Luzaisu. Et, Me Mvuezolo Mbumba d’ajouter : ‘’Il a été arrêté sans procédure d’information à la hiérarchie.C’est arbitraire.’’. Avant de barricader la route NkalaNkala, ils avaient organisé une marche de protestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.