Mpozo : des parcelles se distribuent illégalement

Mpozo : des parcelles se distribuent illégalement
Partagez
les terres de Mbumba/infobascongo

les terres de Mbumba/infobascongo

A cause de l’impunité, les terres de Mbumba dans la vallée de Mpozo en territoire de Songololo sont entrain d’être spoliées. Un monsieur se disant chef coutumier les distribue à qui il veut.

Des coups de machettes, de houes…se font entendre sur la vallée de Mpozo, contigüe à Matadi. Que de gens sarclent et bornent leurs nouvelles parcelles. Devant la parcelle d’un certain Jérôme Kinkela Mawololo, ils sont nombreux à attendre ce Monsieur qui se dit chef coutumier. ‘’ C’est lui qui distribue ces parcelles. Nous l’attendons car, c’est une chance pour nous.’’, a déclaré une femme.

 Depuis plusieurs années, il est en conflit avec d’autres notables. Les autres ont investi Sudikila Vangu. Le tribunal de paix a tranché en 2009 en faveur de ce dernier. Du coup, Jérôme Kinkela, neveu de l’actuel Chef coutumier a été condamné pour Stellionat. Cependant, il n’a jamais purgé sa peine. Il a continué à vendre les terres de Mbumba. Celles-ci vont de Mpozo à Matadi jusqu’au village Kinoso au plateau de Palabala.

‘’ L’Etat existe-t-il vraiment ?’’, se demande courroucé un notable. Ce matin, le Conservateur des titres fonciers et le Conseiller du Ministre provincial des affaires foncières sont allés s’enquérir de ce qui se passe. Les notables sont déçus. ‘’ De toute façon, toute personne qui détient une parcelle sans l’aval de Sudikila Vangu la perdra.’’, a mis en garde Josué Nkuti, un notable. Selon plusieurs sources, Jérôme Kinkela est introuvable depuis ce matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.