Mbanza-Ngungu : unis, les apiculteurs bénéficient d’une miellerie

Mbanza-Ngungu : unis, les apiculteurs bénéficient d’une miellerie
Partagez

 

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

A Mbanza-Ngungu à 215 km de Matadi, les apiculteurs se sont décidés à regrouper toutes leurs énergies au sein d’une association du nom de ‘’ Dilungane’’ pour assurer leur développement communautaire. Cela vient de leur procurer une miellerie moderne. 

Les mensurations du  bâtiment réhabilité sont de 33 m sur 7 m. Avec ses 600 ruches d’une capacité de stockage de 12.000 l, il a coûté 70.000$. C’est Wallonie Bruxelles international qui l’a financé par le truchement de l’Association pour la promotion de l’éducation et la formation à l’étranger (Apefe). ‘’ L’argent doit être bien utilisé pour favoriser un véritable esprit coopératif.’’, a déclaré Fabrice Sweek, Coordonnateur de l’Apefe. Il ajoute que ‘’ce financement n’est qu’un processus. ‘’.

Autrefois, les apiculteurs travaillaient en ordre dispersé. Depuis que certains ont été formés par l’Apefe en 2007, ils ont opté pour travailler ensemble.

L’objectif de cette miellerie est d’améliorer les connaissances, le rendement des apiculteurs de ces 24 plates-formes. Ces derniers voient en cette action un salut. ‘’ Nous allons maintenant doubler notre production.’’, a dit contente Alice Nianza, Présidente de Dilungane. L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a encouragé les apiculteurs de sa juridiction à aller de l’avant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.