RD Congo : Bien que l’équipage Ukrainien vienne d’être condamné, la justice mise en cause

Photo Internet

Photo Internet

L’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe siégeant en dernier ressort vient de condamner l’équipage Ukrainien qui avait jeté des clandestins dans le fleuve, à la peine capitale et au paiement des dommages et intérêts. Ce verdict met en cause l’indépendance de la justice Congolaise.

Outre la peine capitale, ils doivent indemniser les familles des morts à hauteur d’ 1 million $US et 500.000$US pour celles des rescapées. Cet arrêt a suscité de la mélancolie dans le chef de Me Arly Nkuti, Avocat des rescapés. ‘’ C’est tout ce pourquoi nous nous sommes battus. Le droit a été bien dit. Même si assis dans leurs maisons, ces Ukrainiens doivent se moquer de nous’’, a-t-il déclaré.

Le 2 février dernier le Tribunal de grande instance de Kinshasa- Gombe avait rendu son verdict sur l’affaire des clandestins jetés au fleuve  à Kongulo à 2 km de Matadi par l’équipage Ukrainien. Ce dernier avait été acquitté pour manque de preuves suffisantes. Le Ministère public sur le banc n’avait pas interjeté appel. C’est plus tard qu’il l’a fait pendant que les Ukrainiens avaient déjà pris leur avion. Selon un Avocat du barreau de Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa, cela avait été fait délibérément.

Cependant, l’opinion pense que les victimes ne seront pas indemnisées. ‘’ C’est une vaste blague pour apaiser la population après la parodie de justice du Tribunal de grande instance.’’, a déclaré un membre de la société civile du Bas-Congo. Me Arly ne perd pas espoir. ‘’ Nous nous battrons du côté des politiques pour que les dommages et intérêts soient payés.’’, a-t-il dit confiant.

Cependant, un Juge est catégorique : ‘’ Aussi longtemps que les politiciens vont continuer à s’immiscer dans la justice, rien ne marchera dans ce pays.’’, soutien-t-il. Et de se demander avec sourire : ‘’ Cette peine de mort en Ukraine ?’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.