Bas-Congo : à tout prix, leurs cités doivent devenir des villes

les terres de Mbumba/infobascongo

les terres de Mbumba/infobascongo

 

Les habitants de Lukula et Tshela, deux cités du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa sont en colère. Ils veulent que leurs juridictions soient érigées en ville. Le gouvernement provincial joue à l’apaisement.

’ Nous sommes prêts à nous révolter pour obtenir gain de cause’’, a lancé enragé un membre de la société civile de Tshela à 210 km de Matadi.

Parmi les cités choisies par l’Assemblée provinciale pour être érigées en ville, Tshela y figuraient. Cependant, l’arrêté du 1er Ministre de la Rd Congo ne l’a pas pris en compte. Il a élevé cette juridiction au rang de commune.  ‘’ Comment expliquer que Muanda et Mbanza-Ngungu deviennent des villes pas Tshela’’, se demande furieux Sylvain Muanda, un habitant.

Les critères pris en compte pour qu’une cité devienne une ville sont : la superficie, la démographie et les infrastructures. Selon certaines gens, tous ces critères n’ont pas été remplis. Un anonyme souligne que si Tshela n’as pas était retenu, il ne voit pas comment cela pouvait l’être pour Lukula.

Pour éviter tout désagrément, les autorités politico-administratives descendent régulièrement dans ses deux juridictions pour calmer les populations. C’est dans cette optique que Romains Photo, Directeur du Cabinet du Gouverneur s’est entretenu avec les habitants de Tshela la semaine passée.

Tout récemment, une commission mixte Députés et Ministres provinciaux a mené la même action. Elle a d’ailleurs statuée pour que Lukula et Tshela deviennent des villes proposant une solution sur la démographie. 11 groupements ont été incorporé à Tshela pour qu’elle compte 103.378 habitants avec pour communes Tshela, Kasa-Vubu et Luvu. Elle  annexée  Nsioni et Lemba dans Lukula pour atteindre 101.000 habitants.

Toute fois, il faut que l’Assemblée provinciale se prononce à ce sujet ainsi que le Ministère national de l’Intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.