Football :le Bas-Congo se bat pour que le stade Lumumba abrite les matches nationaux

gradin et trellis du stade Lumumba

gradin et trellis du stade Lumumba

 Controverse autour de la décision de la fédération congolaise de football association, (Fecofa) qui  menace de suspendre le stade Lumumba de Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa pour non viabilité. Pour elle,il ne peut abriter les compétitions nationales qui pourtant ont déjà été jouées.

 

 

Pour la Fecofa, »ce stade  ne répond pas aux normes olympiques ,l’ère du  jeu n’est pas adapté au ballon et n’est  pas sécurisé ».  »Nous avons l’obligation de protéger les athlètes en leurs offrant un espace de jeu sain ».A déclaré le président exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association Costant Omari ».

Le stade Lumuba a problème des toilettes,des vestiaires…Il expose les joueurs et arbitres. Dès qu’un athlète  inscrit un but,l’aire du jeu sablonneux est envahi. Cependant,la décision de la fédération qui tombe après que des macthes nationaux aient été livrés au stade Lumumba suscite des réactions.  » L’objectif est de privilégier d’autres équipes surtout qu’elles perdent à Matadi »,accuse le secrétaire de TC Elima Wadjarca Lema.  Don André Panzu,Ministre des sports a lui aussi regretté cette décision qui devait pour lui être prise bien longtemps et non maintenant que les équipes de Matadi marchent sur leurs adversaires d’autres provinces. TP Mazembe,Sanga Belende,Imana…ont déjà perdu sur ce terrain.

Pour sauver la situation  qui permettre à Elima et Veti  d’avoir la faveur du prononstic en jouant à domicile dans le cadre de la phase retour de Vodacom  super ligue(ex Linafoot),le gouvernement provincial est entrain de poser des grilles devant les gradins pour sécuriser l’aire du jeu. Un groupe d’experts de la Fecofa est en route pour Matadi en vue de juger  la viabilité de ce terrain après le recours du Gouverneur.   Son rapport doit être rendu public 48 h après son passage.

Cependant,l’inquiétude plane.  » Aucun cahier de charges n’a été mis a notre disposition nous ignorons sur quelle base cette équipe d’experts va travailler  ». se soucie le Ministre provincial des sports .                         

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.