Bas-Congo : deux bacs et deux vedettes pour les habitants

 

bac en montage

bac en montage

Joseph Kabila, le Chef de l’Etat a répondu positivement à la demande du gouvernement provincial du Bas-Congo. Il vient de doter Matadi et Kinganga des bacs et vedettes. Arrivés en pièce au débarcadère à la rive droite du fleuve Congo, ils vont bientôt  être montés. Les habitants sont heureux.

 

 

Le tam-tam a retenti au village ‘’ Dibongo’’ hier à l’arrivée du véhicule poids lourds qui transportait ces engins. Les habitants ont dansé et chanté. ‘’J’étais contrainte de marcher à pied avec mes produits agricoles pour les vendre à Matadi. Maintenant, cette souffrance est fini’’, se réjouissait Bibi une paysanne. A côté d’elle, des enfants en bas âge visiblement contents chantant devant Deo Nkusu, Vice-Gouverneur venu se rendre compte de l’arrivée de ces bacs et vedettes. Elèves, ils n’ont pas étudiés cette année à Matadi à cause du manque de bac. Ils vont à l’école désormais à Tshimpi où ils doivent gravir la montagne. ‘’ Puis que maintenant il y a un bac, j’étudierai l’année prochaine à Matadi où il y a de bonnes écoles’’, a décidé Glodi Malanda.

Un bac et deux vedettes appartiennent à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa et un autre bac à Kinganga à près de 110 km de Matadi.

Deo Nkusu a remercié le Chef de l’Etat  qui matérialise les 5 chantiers de son plan quinquennal. Il a fait savoir qu’une équipe des Chinois est dans la ville pour monter ces engins et les mettre à l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.