Bas-Congo : pas de vaccins pour les nourrissons

Partagez

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, il n’y a plus de vaccins à administrer aux nourrissons. Les parents s’inquiètent.

 

 

Jeudi à la maternité de kiamvu à Nzanza à Matadi que de mamans regagnent inquiètes leurs maisons sans que leurs bébés ne soient vaccinés. ‘’ Finalement, je ne comprends plus rien. Deux fois de suite, les infirmiers me disent de rentrer parce qu’il n’y a pas de vaccins. Comment faire ?’’, s’interroge inquiète Afi.

Selon une source hospitalière,’’c’est depuis près de deux mois qu’il n’y a plus de vaccins au Bas-Congo’’. Une autre source signale que la province avait renvoyé le stock lui remis car, une partie était périmé et qu’il avait déjà  commencé à être administré à certains  enfants. Un papa qui voit son garçon faire de fortes fièvres et tousser continuellement se demande si cela n’est pas lié à ce vaccin.

De la naissance jusqu’à 9 mois, il est administré aux nourrissons les vaccins contre le polio virus, tétanos, coqueluche, tuberculose et rougeole.

Au Programme élargi de vaccination, un des responsables a confirmé qu’il n’y a plus de vaccins et ceux altérés pour mauvaise conservation avait été renvoyés. Pour lui, c’est le contenant et non le contenu qui a connu des problèmes car fortement congelés.

Au sujet du retard, il souligne qu’il n’y a rien de grave car, les enfants ont une large possibilité de récupérer ces vaccins qui d’ailleurs seront bientôt disponibles grâce à l’Unicef.

La source ajoute que la rupture de stock concerne toute la Rd Congo. ‘’Car, le gouvernement n’a pas prévu dans son budget l’achat des vaccins. C’est généralement l’Unicef et d’autres structures internationales qui viennent à la rescousse du pays’’, signale-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.