Bas-Congo : le Procureur Général de la rigueur muté

Partagez
 

 

 

Photo Internet

Photo Internet

Kintiba Mputu, le Procureur Général vient d’être muté. Il était une autorité très répressive.

 

 

 

‘’ En tout cas entre nous, il fallait un homme du genre au Bas-Congo’’, regrette un Avocat qui souligne que dans une province ou la justice est parfois mal rendue, la rigueur est requise.

C’est depuis la semaine passée que Kintiba Mputu a été muté à Lubumbashi au Katanga.

Durant son bref mandat, ce Procureur Général s’est caractérisé par une forte rigueur. Il a écroué un Avocat. Le barreau a à l’occasion organisé une marche contre lui et des palais sans Avocats pour s’insurger contre l’arrestation de leur confrère. D’autres personnes influentes ont aussi été arrêtées. Ils refusaient les influences des autorités. Depuis, plusieurs rapports ont été faits en son encontre.

Pour un autre Avocat sa rigueur était excessive. ‘’ C’est comme ça parfois, il nous fallait deux mois pour obtenir l’autorisation de lever copies’’ (autorisation de lever copies, acte émanant du Procureur Général qui permet qu’un individu concerné dans une affaire de pouvoir obtenir des copies des procès verbaux dans un dossier quelconque au niveau du parquet ou de la police, Ndlr).

Avant d’être affecté au Bas-Congo, il était Procureur Général au parquet de Matete à Kinshasa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.