Bas-Congo:’’ …Simon Mbatshi compte travailler davantage pour l’amélioration des conditions de vie…’’

 

 

Le Gouverneur Simon Mbatshi

Le Gouverneur Simon Mbatshi

Simon Mbatshi, le Gouverneur du Bas-Congo au sud-ouest  de Kinshasa fête son anniversaire. A cette occasion, Germain Kuna son porte -parole et Conseiller en Communication parle des éléments forts qui caractérisent son mandat trois ans à la tête de la province.

 

 

Il a accompli en ce jour 61 ans. Pour Germain Kuna, une de grandes réalisations de Simon Mbatshi, c’est l’instauration de la paix au Bas-Congo.’’ Il le fallait bien car, le clivage était fort entre l’Alliance de la majorité présidentielle et l’opposition’’.Et de préciser :’’ il est vrai que de problèmes ne manquent pas mains en tout cas, les deux parties ne se regardent plus en chiens de faïence ‘’.

Le porte -parole du Gouverneur évoque des structures mises en place par le Gouvernement provincial telles que la Commission provinciale d’investissement et de développement(Copide), le Commissariat général aux mines(Cgm) et la Commission de lutte contre la corruption, les tracasseries judiciaires et administratives(Clcc). ‘’ Elles ont jusque là changé beaucoup de choses’’, affirment-il.

Réputée lieu destiné uniquement au petit peuple, la prison centrale du Camp Molayi à Matadi à 365 Km de Kinshasa détient  plusieurs personnalités corrompues, des investisseurs  sont arrivés dans la province (cas de Congo Oil, Soco…), des exploitants des mines ont déjà mené des études de faisabilité…

Soulignant que des actions à impact visible ont été réalisées par le Gouvernement provincial telles que la réhabilitation et la construction des routes, des ponts, d’écoles, de centres de santé…Germain Kuna signale que le reste de temps qu’il reste(un peu plus d’une année),Simon Mbatshi,compte travailler davantage pour l’amélioration des conditions de vie de ses administrés.

Son fort regret, c’est le manque des moyens, le Gouverneur central ne mettant pas les moyens qu’il faut à la province mais aussi et de bons collaborateurs le gouvernement étant de coalition.

A la question de savoir qu’est-ce que le Gouverneur organise ce jour, il répond : ‘’ Il est  à Mvuangu ou il pleurt son oncle’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.