Bas-congo : des frigos ménagers dans des banques de sang

Partagez
séance de prélèvement du sang/Infobascongo

séance de prélèvement du sang/Infobascongo

Le monde célèbre la journée du don bénévole de sang aujourd’hui. Pendant que le thème retenu est ‘’le monde a besoin du sang neuf’’, au Bas-congo, au sud- ouest de Kinshasa, les banques  de sang sont en carence des matériels des chaînes de froid.‘’ Sur 195  structures 53 seulement  possèdent des chaînes de froid pour la conservation des unités de sang.’’, renseigne Jules Tsita, Medecin Coordonnateur Provincial pour la transfusion sanguine.

 Pourtant dans toute l’étendue de la république, ‘’le Bas-congo est la deuxième province qui connaît au moins 200 décès maternel par an suite à l’hémorragie.’’, selon le rapport de la Coordination provinciale pour la transfusion sanguine (Cpts). Ce rapport constitue un plaidoyer en faveur du don bénévole de sang dans la province. Celle-ci ne dispose pas de structures capables de riposter sur le plan transfusionnel en cas d’urgence. ‘’ 3 banques de sang seulement sur les 53 que compte la province utilisent le frigo médical. Les 50 autres se contentent des frigos de ménage.’’, regrette Paul Mampasi, un des responsables de la Cpts.

 Le Bas-Congo connaît un réel problème de conservation de sang. Nicolas Mabeka, Ministre provincial de la santé reconnaît que ‘’ le manque de sang dans les banques et dans les formations sanitaires est une réalité.’’

 Cependant, 80% du besoin en sang sont comblés par les donneurs familiaux. Avec risque de contamination des receveurs, plusieurs malades succombent.’’ Les frigos adaptés ont un système de contrôle de température incorporé. Il est impérieux que toutes les 195 structures s’en procurent.’’, recommande Selpa Mukwilu, assistante à la Cpts.

 Pour sa part, Nicolas Mabeka a fait savoir que le gouvernement provincial s’est inscrit aux objectifs du millénaire en veillant sur la disponibilité d’une bonne qualité de sang transfusé et sur les conditions du prélèvement. Cette autorité politique émet le vœu de doter toutes ces structures des chaînes de froid. Il promet de faire de cette affaire son cheval de bataille.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.