Bas-Congo :impayés,nombreux refusent de défiler

une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

Plusieurs travailleurs promettent d’être absents au défilé de  ce  30 juin marquant le 50 è anniversaire de l’accession de la Rd Congo à la souveraineté nationale et internationale. La plupart n’ont pas été payés.

 

‘’A quoi ça sert de fêter avec faste lorsque l’on sait que les travailleurs ne sont pas payés’’, se lamentait un membre d’un cabinet ministériel à Matadi à 365 km de Kinshasa. Un autre qui travaille au gouvernorat de se demander : ‘’ Même quand le Congo fête son cinquantenaire, les autorités ne peuvent pas apporter de la gaieté dans nos familles en nous payant ?’’.

Dans la majorité des entreprises privées et dans maints services de l’Etat au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, les travailleurs qui s’attendaient à être payés avant le 30 juin comme les rumeurs alimentaient les conversations ne l’ont été. ‘’ Je ne vois donc pas pourquoi je dois participer au défilé.’’, a fait savoir un travailleur de Mbanza-Ngungu à 245  km de Matadi

Dans des sociétés, cabinets ministériels, gouvernorat…les travailleurs ont perçu des pagnes au motif du cinquantenaire. Cependant, cela n’a pas atteint l’assentiment de beaucoup. ‘’ Des pagnes, oui. Mais avec quel argent allons-nous les confectionner ?’’, maugréait  Jacky Nsiala, une travailleuse ;

Selon une autorité provinciale,’’ il n’y a pas de miracles à opérer Car, Kinshasa n’a pas envoyé les allocations qui devaient permettre à payer le personnel du gouvernorat et des ministères’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.