Matadi : en formation pour l’auto-prise en charge de lutte contre le sida

les participants en atelier/infobascongo

les participants en atelier/infobascongo

Pour lutter contre le  Vih/Sida en milieu communautaire, l’Ong constellation forme les facilitateurs de l’approche Salt à l’hôtel réciproque, à Matadi, à 365 Km de Kinshasa. Avec l’appui du Pnmls, cette formation  a pour but d’accompagner les communautés à l’auto-prise en charge 

 

‘’Le taux de prévalence est passé de 4,9 % en 2006 à 2,5 % en 2008 avec une incidence élevée auprès des jeunes et des femmes au Bas-Congo, au sud- ouest de Kinshasa.’’, informe Clémence Mitondo, chargée de la prise en charge au Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls).

Cette situation pousse aujourd’hui cette structure à maximiser les stratégies de lutte contre le vih/sida en appuyant l’approche Salt (Soutenir et stimuler, apprécier, analyser et apprendre, lire et écouter, se transformer et transférer).

Cette nouvelle approche permettra aux 40 participants de s’approprier de la lutte contre le Vih/sida en mettant l’accent sur les organisations à assises communautaires. ‘’Au niveau de leur communauté respective, les apprenants mèneront cette lutte sans la politique de la main tendue en milieu rural comme en milieu urbain.’’, révèle  Eric Ngabala, Secrétaire exécutif de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Rdc compétence.

Par ailleurs, dans sa mission de mobilisation de toutes les composantes pour la lutte contre le Sida, le Pnmls a financé l’Ong internationale  Constellation associée à l’Ong Rdc Compétence. Ce financement a rendu possible  la mise en œuvre des activités de l’approche Salt dans 15 villes du pays visant 225 communautés.  Pour cette première phase, Matadi compte 40 communautés formées des structures ecclésiastiques, juvéniles, féminines, etc.

Cette session, qui mettra sept jours, a réjouis les bénéficiaires.  ‘’Elle nous aidera à se prendre en charge au niveau local car même à l’absence des bailleurs, la lutte devra être toujours menée.’’, confie Lambert Ngabala, Coordonnateur de l’Ong forum sida,

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.