Bas-Congo : l’assemblée dans ses locaux en chantier

A  6 mois de la fin du mandant des Députés provinciaux, l’Assemblée du Bas-Congo a tenu sa première plénière dans ses propres installations hier au quartier Ciné-Palace de Matadi à 365 Km de Kinshasa. Bien que celles-ci soient encore un chantier, elle lui évitera d’énormes dépenses.

Bien que baignant dans un bric-à-brac, l’autorité budgétaire a tenu sa plénière au siège de l’Assemblée provinciale dans sa salle polyvalente. La principale sera au dessus de celle-ci. L’hémicycle comportera aussi des bureaux dont celui du Président qui a rapidement été aménagé. ‘’Il devait déjà être occupé par l’Assemblée mais l’entrepreneur à qui les moyens ont été donnés n’a jamais respecté le cahier des charges’’, s’est plaint un Député qui exige qu’il réponde de ses actes.

Pour accélérer les travaux, le gouvernement provincial qui le construit  met à contribution la division provinciale des Travaux publics et infrastructures.

Ce siège met fin à plus de 4 ans de nomadisme de l’organe délibérant du Bas-Congo au Sud-Ouest de Kinshasa. 2006, elle a commencé à l’Evêché de Safari à Matadi où elle a été déguerpie. Depuis trois mois, elle évoluait dans la salle Victoria de Kinkanda à Matadi. A cause des contraintes budgétaires, il a opté pour ses installations en chantier. Pour un administratif,’’ cela aidera d’économiser de l’argent car, il n’est plus question de payer le loyer’’.

Selon une source, à l’Evêché l’Assemblée payait 2.500$ le mois et 1250$ à Victoria.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.