Rd Congo : une alliance en faveur du bloc pétrolier de Ndunda au Bas-Congo

Partagez

signature eni surstreamEni oïl Holding Bv, une des principales sociétés pétrolières dans le monde sera présente au Bas-Congo. Surestream Petroleum, lui a cédé des parts du permis de Ndunda dans la cité côtière de Muanda au Bas-Congo. Le consortium a été annoncé bénéfique pour la population. La cérémonie a eu lieu ce jeudi au Grand hôtel Kinshasa.

Depuis le retrait de Chevron, la Rd Congo n’a plus vu des compagnies majors de l’envergure de Eni oïl Holding Bv, un des géants dans le monde et premier en Afrique. Pour Celestin Mbuyu, Ministre national des Hydrocarbures, cette alliance est bénéfique pour le Congo car,’’ elle va permettre de relancer la production du bassin côtier du Bas-Congo restée stagnante depuis près de 40 ans, créer de l’emploi, donner de l’expertise aux travailleurs, améliorer l’environnement social de la contrée et des infrastructures, générer des devises fraîches…’’. Il a émis le vœu de voir les deux partenaires se battre pour ‘’créer des réseaux des pipelines et deux raffineries, l’un au nord et l’autre au sud’’.

Des actions sociales

Président du comité local de concertation de Muanda Makiese est content de ce duo car, grâce aux œuvres déjà réalisées par Surestream à la cité côtière, il est rassuré que la situation de cette ville va changer. A Muanda, ville pétrolifère qui manque cruellement des infrastructures et où les habitants vivent pauvrement, Surestream se démarque. ‘’Il a construit des écoles, dispensaires, des micros centrales, dotée la population des coopératives…’’, reconnaît –il. Cette assertion est confirmée par Jean Ndombasi, un journaliste. ‘’ Bien qu’elle ne soit pas encore en pleine phase d’exploitation, elle remplit son contrat social avec la population avec des actions qui ont déjà coûté près de 900.000$’’. En 2009 lors du passage de Simon Mbatshi, le Gouverneur à Muanda, il avait salué la vision de cette société sur le social. Pour Deo Nkusu, son vice-gouverneur,’’si le Katanga s’est développé avec ses ressources minières, il en faut aussi ainsi avec le Bas-Congo qui a une manne pétrolière’’.

 Décidées

M. Achach’, Directeur général de Surestream a dégagé la volonté de cette entreprise de  faire mieux en Rd Congo. Son allié, Eni oil Holding Bv par le truchement de Thierry Cobut, Directeur s’est dit déterminé à moderniser l’exploitation du bassin côtier du Bas-Congo. Des actions sociales à impact visibles sur l’éducation, la santé…ont été promises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.