Rd Congo : projet organisation de la Can 2015, le Bas-Congo veut un stade olympique

Partagez

ballon de footDans le souci de savoir ce que le Bas-Congo gagne au cas où la Rd Congo organise la Coupe d’Afrique des Nations 2015, Deo Nkusu, le vice-gouverneur s’est fait inviter par le comité local de  préparation mis en place. Il pense que la province mérite mieux: un stade à  Matadi, la capitale.

Selon ce comité, le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa bénéficiera d’un stade d’entraînement, des infrastructures routières, de la réhabilitation des sites touristiques, du chemin de fer… Il a rassuré que 2 millions trois cents mille dollars Américains sont disponibles pour l’organisation de cette grande rencontre sportive. Ce stade d’entraînement selon le comité est celui de Kasangulu (il est en construction) à l’entrée du Bas-Congo qui sera amélioré.

Grande nation de football, la Rd Congo n’a jamais organisé une Can. Elle est candidate pour celle de 2015. Pour Deo Nkusu,’’le Bas-Congo n’a pas seulement besoin d’un stade d’entraînement mais d’un stade olympique, et ce à Matadi ‘’, a-t-il dit.  Il a fait savoir à ce comité que l’organisation de cette fête sportive est avantageuse pour le Bas-Congo dont le Gouverneur rêve de la construction d’installations sportives particulièrement un stade aux dimensions olympiques.

En 2009, le Bas-Congo projetait de le construire sur fonds propres  . Les Sud-Africains avaient demandé 30 millions des $US pour un stade de 20.000 places. Simon Mbatshi, le Gouverneur avait obtenu la participation à 20% au début des travaux de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat. Avec le projet de la Can, Deo Nkusu voit la concrétisation de leur vœu  surtout avec le progrès que réalise les équipes de football de la province. Celles-ci  se placent aujourd’hui en 3è place après le Katanga et Kinshasa.

Le comité local de soutien à la Can Rd Congo 2015 est dirigé par Moïse Katumbi, le Gouverneur du Katanga.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.